Les serveurs de messagerie pour petites entreprises sont désormais révolus. Les entreprises envisagent maintenant des solutions de messagerie hébergées agiles et polyvalentes pour leurs besoins. Les fonctionnalités et les prix varient considérablement d’un segment à l’autre.

Alinto : Sécurisation et optimisation de la messagerie électronique

Alinto se concentre sur l’expérience de messagerie principale, mais il inclut également les fonctionnalités d’équipe orientées métier que les entreprises recherchent. Vous pouvez partager des calendriers et des contacts sur l’ensemble de votre entreprise, ajouter une image de marque personnalisée à l’application et à l’écran de connexion, et ajouter un pied de page aux e-mails. Il inclut même des fonctionnalités supplémentaires, vous permettant de stocker des fichiers avec vos pièces-jointes et d’y accéder via FTP.

Qu’est-ce qu’un service de messagerie hébergé

Malgré l’apparition de plates-formes de communication basées sur la collaboration, telles que Microsoft Teams ou Slack, 86% des professionnels préfèrent utiliser la messagerie électronique à des fins professionnelles. En effet, la façon dont les entreprises hébergent, stockent et distribuent leurs mails à connu une grande évolution. Les entreprises abandonnent de plus le plus les serveurs de messagerie coûteux tels que Microsoft Small Business Server pour se tourner vers le cloud avec des solutions de messagerie hébergées.

Le courrier électronique est la plaque tournante de presque toutes les entreprises. C’est le moyen le plus simple de communiquer en interne et en externe. Il permet de libérer un certain espace de stockage pour l’archivage des plus importantes informations et des fichiers partagés. Même s’il peut être tentant de choisir le fournisseur de messagerie en fonction de la popularité de l’éditeur, il est important de revoir toutes les options avant de s’engager dans un service de manière permanente. Le fournisseur d’hébergement de messagerie électronique vous permettra non seulement d’envoyer et de recevoir des messages électroniques de manière fiable mais il pourra également offrir des outils supplémentaires, tels que des contacts et des calendriers partagés pour votre entreprise.

Les 3 principales options pour l’hébergement de messagerie

Le type d’hébergement du courrier électronique est l’un de principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un service de messagerie pour son entreprise. Il existe trois options principales:

  • Hébergement Web et messagerie partagé : La plupart des fournisseurs d’hébergement Web proposent également l’hébergement de messagerie. Par exemple, si vous hébergez votre site Web via un fournisseur tel qu’Alinto, vous pouvez également y héberger votre courrier é Souvent, l’hébergement de messagerie est inclus gratuitement avec votre abonnement d’hébergement Web.
  • Courriel auto-hébergé : Si vous avez vos propres serveurs, vous pouvez héberger votre propre messagerie électronique au lieu de passer par un fournisseur tiers. L’auto-hébergement offre plus de contrôle et de personnalisation, mais présente des inconvé Les coûts supplémentaires liés à la maintenance des serveurs et des administrateurs système, ainsi que le défi de protéger votre courrier contre le spam, font souvent de l’hébergement tiers la meilleure option.
  • Hébergement de messagerie tiers : Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités que ce que votre hôte Web fournit, recherchez des fournisseurs de messagerie hébergé Un hôte de messagerie tiers vous évite les frais d’auto-hébergement. De plus, un abonnement à un service de messagerie hébergé s’accompagne souvent d’autres outils indispensables à la gestion de votre entreprise : contacts et calendriers partagés, vidéoconférence intégrée, discussion en groupe, etc.

Enfin, il est important de comprendre la différence entre un fournisseur d’hébergement de messagerie et un client de messagerie. Un hôte de messagerie vous permet d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques sur des réseaux. Un client de messagerie (ou application de messagerie) est par contre l’application que vous utilisez pour rédiger et lire des courriers électroniques. Votre hôte de messagerie et votre client ne doivent pas nécessairement être identiques. Par exemple, vous pouvez envoyer et recevoir des courriers électroniques hébergés via G Suite sur une application Microsoft Outlook de bureau ou mobile.

L’exécution de serveurs de messagerie internes fournit davantage de contrôle et une personnalisation plus étendue, ainsi que le suivi et la conformité des PME. Mais cela nécessite un personnel informatique spécialisé sur site ainsi qu’une gestion et une prise en charge du matériel et des logiciels. Un service de messagerie hébergé par une tierce partie offre de nombreux avantages par rapport au courrier électronique interne. La possibilité de gérer le nombre d’utilisateurs, d’accéder aux protocoles de sécurité les plus récents et de profiter de la facilité de connectivité et du déploiement de solutions hébergées en fait une option viable et compétitive.

Les avantages incluent des coûts moyens par personne, une sécurité de pointe, un stockage de courrier électronique peu coûteux, et une facilité de connectivité et de déploiement. Bien que ces avantages soient valables pour la plupart des organisations, il existe non seulement des exceptions, mais également des «pièges» cachés à rechercher avant de choisir un fournisseur de messagerie hébergé sur le cloud.