Le maintien de bonnes relations avec les clients est la pierre angulaire de toute entreprise prospère. Mais au cours des dernières décennies, le processus de gestion et de suivi des relations avec les clients au sein d’une entreprise a été fragmenté pour gagner du temps. Les entreprises stockent les données physiques des clients dans des classeurs, des dossiers de stockage et des tableurs. Ces méthodes de stockage des données client impliquent non seulement beaucoup de travail manuel, mais empêchent la bonne répartition des informations au sein de l’entreprise (entre les services commerciaux et marketing, par exemple), ce qui a souvent entraîné des obstacles en matière d’opportunité. Avec l’arrivée d’Internet, une vague de nouvelles plates-formes de technologie marketing a été créée pour aider les entreprises à gérer et à suivre leurs relations avec les clients sous la forme d’un gestionnaire de relation client (CRM) .

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de relation client (CRM)?

Une plate-forme de gestion de la relation client (CRM) est un logiciel utilisé par les entreprises pour gérer les interactions avec les clients, stocker des informations à leur sujet et automatiser un certain nombre de processus liés au parcours d’un client à travers les entonnoirs de marketing et de vente. Un système de gestion de la relation client est un outil extrêmement important pour chaque entreprise. Il contribue à fidéliser la clientèle et à en faire un chiffre d’affaires sain.

Que fait un CRM?

Au niveau le plus élémentaire, le logiciel de gestion de la relation client tel qu’Incwo permet aux spécialistes du marketing et aux vendeurs de gérer et d’analyser les relations avec les clients actuels et potentiels de l’entreprise. Il permet de suivre chaque interaction avec l’entreprise et de collecter des informations sur le client. Cela rend l’interaction plus personnalisée, augmente les chances de conversion et encourage la confiance et la fidélité des clients. Les CRM incluent des fonctionnalités qui vous permettent de suivre les interactions client / entreprise à travers différents points de contact disponibles, notamment:

  • Formulaire de contact
  • Moteurs de recherche
  • Courriels
  • Appels téléphoniques
  • Réseaux sociaux

Le logiciel prend en charge certains processus. Il peut automatiser les tâches répétitives des spécialistes du marketing, définir des rappels pour les événements importants et afficher des alertes si les éléments nécessitent une attention particulière. Certains CRM offrent également des fonctionnalités d’analyse vous permettant de suivre l’efficacité des différents efforts marketing pour générer des prospects et des conversions.

Le logiciel de gestion de la relation client, associé à l’automatisation du marketing, fournit aux équipes de vente et de marketing un ensemble d’outils permettant de gérer l’ensemble des biais de vente et de marketing, de la qualification des prospects à la gestion des opportunités, en passant par la clôture des transactions.

La gestion de bout en bout des ventes fait appel à une combinaison de systèmes d’automatisation du marketing et de fonctionnalités CRM.

Voici une liste des fonctionnalités généralement offertes par une plate-forme CRM:

  • Gestion des leads : un CRM permet de suivre les leads de l’entreprise, ce qui permet aux équipes marketing d’entrer de nouveaux leads dans le système (automatiquement ou manuellement) et de suivre et analyser les données les concernant.
  • Automatisation du marketing: certains CRM, tel qu’Incwo offre des fonctionnalités d’automatisation du marketing pour automatiser certaines tâches fastidieuses. Par exemple, le système peut envoyer automatiquement aux clients des e-mails marketing à des heures définies ou publier des posts sur les réseaux sociaux selon un calendrier. L’automatisation du marketing vise à fidéliser les prospects et à les transformer en clients.
  • Automatisation des ventes: les CRM peuvent suivre les interactions client et automatiser certaines fonctions commerciales du cycle de vente nécessaires pour suivre les clients potentiels et attirer de nouveaux clients.
  • Automatisation du flux de travail: les systèmes de gestion de la relation client aident les entreprises à optimiser leurs processus en rationalisant les charges de travail courantes, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches créatives et de haut niveau.
  • Analyse: les solutions de gestion de la relation client peuvent offrir des outils d’analyse intégrés qui offrent des informations et contribuent à augmenter les taux de satisfaction des clients. Un spécialiste du marketing peut analyser les données et créer des campagnes ciblées en consé L’analyse de la gestion de la relation client permet de suivre l’attribution et fournit des informations sur la qualité de l’expérience client.
  • Intelligence artificielle: des solutions de gestion de la relation client tel qu’Incwo offrent des fonctionnalités d’intelligence artificielle intégrées à leurs systèmes pour aider à reconnaître automatiquement les modèles permettant d’avoir des ventes fructueuses, ce qui peut vous aider à élaborer des stratégies plus précises pour vos futurs efforts marketing.
  • Des expériences client individualisées: vous pouvez également utiliser un CRM pour créer des expériences personnalisées et cohérentes pour vos clients potentiels à travers différents canaux de marketing, ce qui peut contribuer à augmenter les conversions et à accroître la notoriété de la marque.

Solutions de CRM

Il existe de nombreuses sociétés proposant des solutions CRM prêtes à l’emploi comme Incwo. Les plates-formes existent sous différentes formes et tailles, mais sont généralement fournies en tant que SaaS, offrant aux spécialistes du marketing une combinaison de fonctionnalités de vente, de marketing et de service à la clientèle.