Les logiciels de gestion de projet sont des systèmes en ligne qui permettent à l’équipe de travailler et de collaborer sur des projets. Ces espaces de travail en temps réel permettent aux membres de l’équipe et aux partenaires extérieurs de garder un œil sur chaque détail permettant ainsi de concrétiser un projet. Ils fournissent une vue d’ensemble sur tous les projets en cours, ainsi que des détails concrets sur le travail quotidien effectué pour avancer. Certains disposent même d’outils de gestion des ressources, qu’il s’agisse de travailleurs, de matériaux ou d’argent. Le portail Assystem fait partie des meilleures solutions de gestion de projets et d’ingénierie.

Quel logiciel de gestion de projet choisir ?

Les meilleures applications de gestion de projet aident les équipes à gérer les problèmes courants, tels que les délais décalés, en reprogrammant automatiquement les tâches concernées. Elles génèrent des rapports qui permettent aux gestionnaires de déterminer la performance de chaque membre de l’équipe. Comme chaque projet a une date de début, une date de fin et un produit livrable, il est nécessaire de bien respecter chaque délai.

Comment fonctionnent les applications de gestion de projet

Comme la gestion d’un projet implique le recours à une équipe, toutes les personnes impliquées utilisent l’application pour mettre à jour leurs progrès sur les tâches assignées. Chacun peut vérifier le logiciel pour voir leur tâche ainsi que le temps consacré pour chacune d’elle. Les employés, les sous-traitants et parfois même les clients peuvent utiliser l’application de gestion de projet pour partager des documents, approuver des plans, etc. Tout cela permet d’avoir une visibilité sur la liste des tâches de chaque membre de l’équipe pour connaitre les charges de travail de chacun et les équilibrer. En examinant un diagramme de Gantt (une fonctionnalité assez commune dans les applications de gestion de projets), un responsable peut voir ce que fait chaque membre de l’équipe et les tâches complémentaires. Cela permet d’utiliser les ressources disponibles plus efficacement. Les projets ont également leurs propres spécificités, allant d’une description détaillée du projet à une maquette visuelle. Comme tous les membres de l’équipe ont besoin d’accéder à ces informations, l’application de gestion de projets devient le point de rencontre de chacun. La plupart des solutions de gestion de projets incluent un espace de stockage pour permettre à l’équipe de télécharger des fichiers directement dans l’espace de travail. Ce logiciel peut également se connecter à des services de stockage en ligne tels que Box, Dropbox, Google Drive ou OneDrive, afin que les membres de l’équipe puissent lier ou télécharger des fichiers vers le système de gestion de projets à partir des référentiels déjà existants.

Outils de gestion de projets gratuits

Quelques systèmes de logiciels de gestion de projet proposent des versions gratuites, mais elles sont généralement assez limitées. La principale limite est le nombre de projets à gérer, bien que certains services puissent aussi limiter la quantité d’espace de stockage que vous pouvez utiliser.

Logiciel de collaboration

Bien que le concept puisse sembler similaire, le logiciel de collaboration est légèrement différent du vrai logiciel de gestion de projets. Le logiciel de collaboration comprend de nombreux types d’applications et de services comme les appels de vidéoconférence. Le Portail Assystem inclut des outils de communication et de collaboration natifs. Il peut également vous permettre de vous connecter aux applications de collaboration déjà utilisées par votre équipe, telles que Slack ou Google Docs. Que vous utilisiez les outils de communication intégrés ou que vous vous connectiez à un outil extérieur, l’idée est que votre équipe puisse se connecter à un espace de travail et d’avoir tout le nécessaire pour effectuer leur travail. Certaines applications de gestion de projets offrent même des outils de facturation et de dépense.

Logiciel de flux de travail

Pour les tâches en cours, on utilise souvent des logiciels de flux de travail plutôt que des applications de gestion de projets. Les logiciels de flux de travail et les applications de gestion de projets se chevauchent considérablement dans leurs tâches théoriques. Ils permettent de noter ce qui doit être fait et de déterminer quand le faire. Cependant, les applications de gestion de projets fournissent une structure qui permet d’avancer tout au long du projet, tandis que les applications de gestion de flux de travail sont plus flexibles. La gestion du flux de travail est difficile à classer car elle est parfois gérée de manière autonome et parfois dans d’autres applications.

Logiciel de gestion des tâches

Le logiciel de gestion des tâches est légèrement différent du logiciel de gestion de projets. Les applications de gestion de projets incluent des fonctionnalités de gestion de tâches, mais vous pouvez obtenir des applications de gestion de tâches autonomes si c’est le seul élément dont vous avez réellement besoin.