Ayant migré vers le Cloud, les logiciels de ressources humaines ont aidé les entreprises à rester agiles, mobiles et axées sur l’analyse. Parallèlement à l’évolution des systèmes de ressources humaines de base, de nouveaux outils pour le recrutement, la gestion de la performance, l’évaluation, l’apprentissage en ligne et le bien-être au travail commencent à transformer les entreprises. Par ailleurs, chaque entreprise doit disposer des fonctions RH essentielles (recrutement, intégration, gestion de la paie et des avantages sociaux). Les plates-formes RH telles que Novapost sont désormais utilisées dans toutes les entreprises et disposent d’outils conviviaux pour répondre à presque tous les besoins en gestion du capital humain.

Grandes entreprises, grandes luttes

Les entreprises de toutes tailles sont confrontées à des problèmes de main-d’œuvre tels que la montée en compétence, l’amélioration de l’engagement des employés et la simplification de la gestion des performances. Bien que les meilleures pratiques et la technologie des ressources humaines évoluent rapidement pour répondre à ces demandes, les grandes entreprises continuent de faire face à un ensemble de défis différents de leurs homologues les petites entreprises. Cela est dû à une exigence plus accrue en termes d’efficacité, ce qui nécessite la mise à niveau des outils utilisés. En effet, la plupart des logiciels RH utilisés dans les grandes entreprises ont aujourd’hui plus de cinq ans et plus de la moitié a plus de sept ans. En d’autres termes, ces systèmes de ressources humaines ont à peu près le même âge et la même pertinence qu’un iPhone de première génération. Ces systèmes obsolètes génèrent de nombreux problèmes internes : silos de données, processus inefficaces, interfaces encombrantes, faibles taux d’adoption et problèmes d’intégration avec les nouveaux logiciels. L’adoption d’un système moderne de gestion des talents prenant en charge une main-d’œuvre mobile, distante et mondiale peut résoudre ces problèmes.

Fonctions essentielles d’un logiciel HR

Les départements des ressources humaines ne sont pas les seuls à utiliser un logiciel de gestion des talents : cette technologie est également destinée aux employés et aux candidats. Des besoins complexes en matière de paie et de conformité, en passant par l’accès en libre service, à la planification de la relève et de la main-d’œuvre qui crée un réservoir de talents, le logiciel RH doit aller au-delà de l’automatisation des tâches administratives et doit offrir une solution complète qui permet de gérer tous les processus de gestion des ressources humaines.

Pour les grandes entreprises, l’intégration avec le logiciel ERP et d’autres technologies d’entreprise est essentielle. De nombreux fournisseurs de ressources humaines proposent des solutions innovantes avec des fonctions de base des ressources humaines ainsi qu’une gestion stratégique des talents et un accès facile aux données et aux analyses.

Les entreprises sont habituées à gérer plusieurs systèmes de ressources humaines et de paie, et plus de 33% seraient disposées à sacrifier certaines fonctionnalités pour obtenir une solution à fournisseur unique. Quel que soit le fournisseur choisi, vous aurez besoin d’un logiciel intuitif ainsi qu’une solution qui offre une combinaison des modules suivants:

  • Administration de la paie : gestion de la rémunération, des avantages sociaux et des absences
  • Recrutement social et suivi des candidats : analyse sociale, tableau d’affichage des offres d’emploi interne, portail de carrière personnalisé
  • Gestion des talents : intégration, gestion des objectifs
  • Gestion de la performance : aligner, évaluer et optimiser les capacités de la main-d’œuvre
  • Gestion de l’apprentissage : cours en ligne, planification de carrière et de développement
  • Planification de la relève et de la main-d’œuvre : élaborer, gérer et évaluer des plans de relève pour des tâches essentielles
  • Engagement / bien-être des employés : réseau social d’entreprise, initiatives en matière de santé
  • Outils de collaboration , tels que la messagerie instantanée
  • Reporting : analyser l’offre et la demande de talents
  • Accès mobile : portail Web ou application pour les employés, les gestionnaires et les candidats

Que vous choisissiez d’utiliser plusieurs suites auprès d’un seul fournisseur ou que vous choisissiez un programme principal et que vous ajoutiez quelques intégrations, il est avantageux de disposer d’un système pour tous les besoins en ressources humaines. Par exemple, vous pouvez accéder de manière transparente aux données de paie d’un système ERP pour d’autres processus métier, ce qui élimine la saisie de données en double et offre un accès facile aux données de l’ensemble de l’organisation pour des rapports précis.

Qu’est-ce que Novapost

Novapost est conçu pour fournir des solutions d’entreprise à un prix nettement inférieur à celui de ses concurrents. Leur plate-forme cloud aide les entreprises à gérer les processus RH et la tenue des dossiers à l’échelle mondiale. Novapost propose l’administration des avantages, la gestion de la paie, le suivi du temps et la planification des effectifs, ainsi qu’un portail intuitif en libre service pour un accès sécurisé aux informations spécifiques. Le système va également au-delà des ressources humaines de base pour fournir des fonctionnalités de recrutement et de gestion des talents, telles que l’automatisation de l’intégration et la gestion des performances.