Si vous choisissez la domiciliation commerciale de votre entreprise, il est impératif de trouver un domiciliataire. Oui, il faut bien choisir une société de domiciliation mais pas n’importe laquelle. Il est conseillé de sélectionner celle qui répondra le plus à vos attentes. Voici 5 conseils qui peuvent aider le chef d’entreprise !

L’adresse de domiciliation : Un choix stratégique

Au moment de la création de son entreprise, l’entrepreneur ou l’auto-entrepreneur devant prendre en compte le choix de la domiciliation d’entreprises. En effet, le siège social est une adresse professionnelle qui véhiculera au mieux votre image de marque et qui représente un vrai vecteur de communication.

L’adresse du siège social sera présente partout : site internet, carte de visite, factures, devis, RIB… Aussi, le contrat de domiciliation doit être clairement déclarée au centre de formalités des entreprises afin de profiter d’une immatriculation au rcs ou registre du commerce et des sociétés oy au répertoire des métiers.

Visualiser les catalogues d’adresses de domiciliation entreprise marseille

Au moment de domicilier son entreprise, il faut savoir que les sociétés de domiciliation ont de nombreuses adresses aux 4 coins de la France. On distingue en général Paris et la Province. Ici, vous devez donc prendre en compte les adresses proposées pour votre local commercial et choisir celles correspondant à vos besoins.

Tout sera fonction de votre motivation. Vous désirez peut-être bénéficier d’une adresse à proximité de votre habitation ou encore vous avez besoin d’une adresse prestigieuse pour votre espace de travail ?

Pour une domiciliation entreprise à marseille, vous pouvez donc vous renseigner sur ces catalogues.

Prendre connaissance des services proposés dans le cadre du bail commercial

Le service principal proposé par la location de bureaux est de mettre à disposition une adresse administrative, simplifiant ainsi le transfert du siège social. Toutefois, domicilier son entreprise permet aussi de bénéficier de nombreuses autres prestations comme :

  • La possibilité de profiter de bureaux équipés ;
  • La permanence téléphonique ;
  • La gestion du courrier ;
  • La réexpédition des courriers ;
  • La location de salles réunion.

De plus, ces sociétés proposent la location de bureau de manière ponctuelle ou permanente pour votre activité professionnelle. Enfin, certaines sociétés proposent un accompagnement pour les formalités légales.

Faire une étude des grilles tarifaires des entreprises de domiciliation

Pépinière d’entreprise, espace de coworking, centre d’affaires, tous les services ont un prix et la domiciliation n’y échappe pas. La prestation sélectionnée peut aller de 10 à 100 euros dépendamment de l’adresse. Aussi le prix du transfert du siège social dépendra du statut juridique de l’entreprise : société, micro-entreprise ou entreprise individuelle.

Bien évidemment, les auto-entrepreneurs ont droit à une facturation en sus en fonction des services additionnels. Dans la formule classique vous devez vous déplacer pour chercher votre courrier.

Pour une réexpédition du courrier, comptez 20 euros le mois ; pour l’ouverture d’une ligne téléphonique, prévoyez 55 euros le mois. Pour la permanence téléphonique, prévoyez 150 euros le mois.

La durée de l’engagement de votre contrat

Généralement, la domiciliation commerciale doit avoir une durée de 3 mois au moins. Cela est renouvelable par tacite reconduction et c’est le code du commerce qui va l’imposer. Toutefois, il n’est pas rare de voir des durées supérieures. Il faut se renseigner que ce soit un espace de coworking, une pépinière d’entreprise ou autre. Aussi, il faut bien se renseigner sur le préavis de résiliation.

Faire une comparaison des diverses offres

Une fois que vous avez recueilli les diverses informations ci-dessus, vous devez maintenant choisir le professionnel qui répond à vos besoins et signer un contrat de domiciliation. Pour ce faire, établissez un tableau comparant les diverses entreprises de domiciliation et mettez en avant les critères qui vous importent de façon synthétique.