Eudonet XRM est beaucoup plus qu’une simple liste de contacts des clients. Cet outil enregistre, hiérarchise et surveille l’état de vos relations avec les clients et il peut partager ces données avec d’autres systèmes.

Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM ?

Un effort de vente réussi nécessite l’optimisation de chaque interaction avec le client, sans que celui-ci ne subisse une pression supplémentaire. Pour ce faire, les vendeurs doivent disposer des informations les plus récentes du marché. C’est à ce stade que le logiciel de gestion de la relation client (CRM) entre en jeu. Les petites et moyennes entreprises (PME) essaient souvent de reproduire la fonctionnalité d’un CRM avec un tableur volumineux et en croissance constante. Cependant, non seulement le logiciel de gestion de la relation client est plus facile à utiliser qu’une feuille de calcul, mais il permet également de réaliser un suivi personnalisé de chaque client. Il enregistre les informations de contact de tous les clients et notent tous les détails concernant leurs précédents achats ainsi que chaque interaction, que ce soit par téléphone ou par courrier électronique. Cela permet d’identifier des prospects pour des ventes incitatives ou croisées, de cibler une nouvelle clientèle, d’élaborer de nouvelles stratégies de marketing ou même de suivre des factures. Le choix du logiciel de gestion de relation client adapté à votre entreprise peut considérablement améliorer la collaboration et la productivité de votre équipe, augmenter les ventes et accroître la satisfaction de la clientèle.

Prix ​​et add-ons

Le prix peut être un facteur important lors de l’évaluation d’un logiciel de gestion de la relation client, mais cette analyse ne doit pas se limiter aux coûts initiaux. La plupart des logiciels de gestion de la relation client proposent des prix par utilisateur, mais il est important de vérifier ce qui est inclus et les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. La formation peut accaparer une partie du budget, tout comme les mises à niveau. Déterminer combien coûterait d’intégrer le logiciel aux systèmes existants et si vous aurez besoin d’équipement supplémentaire est donc nécessaire. Par ailleurs, prendre en compte l’investissement en temps est la raison pour laquelle il est nécessaire d’essayer plusieurs programmes. De cette façon, vous pouvez choisir le logiciel qui sera le plus efficace pour votre entreprise.

À mesure que les logiciels de gestion de la relation client sont devenus plus sophistiqués, leur utilisation a beaucoup évolué. Il existe de nombreuses options pour implémenter votre CRM dans un modèle SaaS (Software-as-a-Service) ou pour le déployer sur site en utilisant votre propre serveur. La popularité du CRM basé sur le cloud croît rapidement car il permet de se mettre rapidement à niveau sans se soucier de la gestion des logiciels sur vos propres serveurs. Il est même possible d’utiliser un logiciel qui a des liens profonds avec les plateformes d’analyse et de gestion des réseaux sociaux afin de pouvoir enregistrer les interactions des clients sur Facebook ou Twitter.

Facilité d’utilisation et support

Le logiciel de gestion de la relation client doit être intuitif. Notez le nombre de clics nécessaires pour effectuer une tâche de base et la facilité ou la difficulté de trouver les fonctionnalités dont vous avez besoin. En plus d’être facile à utiliser, le logiciel de gestion de la relation client devrait être en mesure de gérer les erreurs d’utilisateurs. Par exemple, si vous essayez d’exécuter une tâche sur le mauvais écran ou si vous saisissez des données erronées, le logiciel doit identifier votre erreur et vous suggérer la bonne façon de le faire.

Fonctionnalités Email, Mobile et Social

Ne vous laissez pas distraire par les fonctionnalités CRM que vous n’utiliserez pas. Assurez-vous que le logiciel puisse conserver les informations essentielles à votre entreprise. Prenez le temps d’évaluer correctement l’application mobile. Cela devrait être considéré comme une application distincte, et pas seulement comme une « capacité » mobile. Assurez-vous que votre logiciel de gestion de la relation client puisse prendre en charge la plate-forme de périphérique mobile utilisée par votre équipe et évaluez ce que l’application peut faire.

Automatisation du marketing

La stratégie est l’un des aspects les plus précieux du logiciel de gestion de la relation client. L’automatisme du marketing est un terme populaire de nos jours et fait référence à la capacité du logiciel de rappeler aux représentants des ventes et du marketing de faire le suivi des clients au bon moment. Cette fonctionnalité rappelle ou, dans certains cas, s’acquitte de la tâche pour vous. Elle peut prendre en charge certaines activités comme le suivi après après-vente. Elle peut également être adaptée à d’autres logiciels, comme le lancement d’une promotion marketing par courrier électronique sur la base d’éléments recueillis lors d’un appel téléphonique avec le client, même si cet appel a été lancé avec le système CRM.