Un bon menu est la clé du plan marketing de tout restaurant. Lorsque vous concevez un menu, il doit exprimer la personnalité de votre établissement. Il faut également qu’il respecte les règles nutritionnelles afin de répondre aux obligations règlementaires liées à la nutrition. Pour y parvenir, il est nécessaire d’utiliser un logiciel prévu à cet effet tel qu’Emapp.

Elaboration de menu : Les principales règles à prendre en compte

Le menu est le principal moyen de représentation pour un restaurant. En ce sens, il doit respecter une certaine norme non seulement visuellement, mais surtout qualitativement. Le décret n° 2011-1227 et arrêté du 30 septembre 2011 relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire a en effet prévu certaines obligations liées à la nutrition. Ces dernières doivent non seulement être appliquées à la restauration scolaire, mais aussi à tout type de restauration collective. Ces obligations règlementaires ont pour but d’assurer la qualité nutritionnelle en restauration collective. Le logiciel Emapp permet aux établissements de répondre à ces exigences grâce à des fiches de plans alimentaires.

Les étapes à suivre avant de concevoir un menu

Comme dans la plupart des projets créatifs, il est impossible d’obtenir de bons résultats sans recherches suffisantes. Dans le cas de la conception du bon menu, cela signifie la collecte de données provenant de différentes sources. Examinez d’abord vos propres chiffres, tels que les chiffres financiers et les données sur le marketing prévisionnel de votre restaurant ainsi que la composition des ventes. Examinez ensuite vos concurrents: analysez leurs sites Web, leurs menus et leurs offres de marketing pour connaitre leurs points forts et leurs faiblesses. En outre, identifiez les principaux fournisseurs pour connaitre les produits disponibles. Le logiciel Emapp permet d’anticiper les besoins en se basant sur la saison, mais aussi en favorisant l’approvisionnement de proximité.

Comment concevoir un menu?

Il n’y a pas de droit ni de tort en matière de conception d’un menu. Ce qui fonctionne avec certains établissements ne l’est pas forcément pour les autres. Cependant, comme mentionné précédemment, un menu doit être une expression de la personnalité d’un établissement. Lors de sa conception, réfléchissez à la manière dont il représentera votre image et vos objectifs. Contrairement à ce que l’on pense, un petit menu simple peut mettre en valeur l’élégance ou la simplicité d’un restaurant.

Comment organiser les éléments du menu

Lorsque vous concevez un menu, il faut penser à l’expérience culinaire que vos clients connaitront. Organisez les menus de manière séquentielle, en commençant par les entrées, les salades et les soupes, puis les viandes et les desserts. Les techniques de marketing vous aideront également à mettre en évidence vos spécialités et à introduire de nouvelles créations. Le logiciel Emapp propose un millier de fiches techniques rédigées par des responsables de restaurant collectif et vérifiées par une équipe de diététiciens afin de vous aider à concevoir et à organiser vos menus.

Calcul de rentabilité du menu

Pour que votre menu reste frais, pertinent et rentable, vous devez savoir comment chaque élément se comporte et comment se compare-t-il à ceux de vos concurrents. Pour ce faire, effectuez une analyse de votre menu tous les six à douze mois. Au cours de cette évaluation, faites des analyses de rentabilité et de menus concurrentielles et déterminez ce qui fonctionne le mieux et ce qui n’est pas rentable. Effectuez ensuite les ajustements nécessaires pour que vos modifications reflètent vos recherches.

Comparer votre menu avec celui de vos concurrents est également utile. Cela permet non seulement d’adapter la tarification de votre menu, mais vous offre également une base solide pour mesurer vos bénéfices. Effectuer une analyse croisée permet de découvrir les forces et les faiblesses de votre plan de tarification, en particulier en ce qui concerne le prix et la présentation de vos articles. Cela vous permettra de savoir quels sont les articles les plus populaires, les plus rentables, ceux qui nécessitent une attention particulière et ceux qui doivent être supprimés ou remplacés.

Développement de recettes et de menus

Emapp est conçu pour améliorer le choix de la clientèle dans la sélection de leurs repas, tout en réduisant le temps de gestion nécessaire à la création et à l’attribution de menus. Les menus principaux sont facilement construits pour 1 à 70 jours dans un cycle de menu. La personnalisation des menus pour chaque client est facilement réalisé via les préférences et les écrans de changement de menu.

Logiciel de recette personnalisé

Des recettes sont fournies avec l’application. Chaque client a la possibilité d’ajouter de nouvelles recettes ou de modifier des recettes fournies. Vous avez votre propre fichier de recette personnalisé. Le développement des menus est simplifié en permettant leur duplication ainsi que la modification de régimes spéciaux au besoin. Lorsque vous établissez un menu, vous verrez comment le coût de chaque recette affecte votre repas et le coût des matières premières, vous permettant ainsi d’équilibrer les repas et le tarif quotidien.